Rouen possède de nombreux et importants musées
abritant des chefs d'oeuvre universels

Le musée des Beaux-Arts Ensemble exceptionnel de peintures, dessins et sculptures auquel s'ajoutent des meubles et objets d'arts. Les toiles de Caravage, Velasquez, Ingres, Delacroix, Géricault et bien sur Sisley et Monet.
 
Le musée de la Céramique Est essentiellement consacré à la faïence de Rouen du XVIème siècle au XVIIIème siècle.
 
Le Secq des Tournelles Sa collection de ferronnerie regroupant enseignes, serrures, ustensiles, outils et éléments d'architecture est unique au monde.
 
Le musée des Antiquités Collections égyptiennes et grecques, archéologie gallo-romaine, mérovingienne et médiévale, pans de bois des XVe et XVIe siècles, objets d'art du Moyen Age, meubles et tapisseries de la Renaissance.
 
Le musée National de l'Education Reconstitution d'une classe rurale et expositions temporaires thématiques.
 
Le Musée d'Histoire Naturelle, Ethnographie et Préhistoire Collections d'ethnographie consacré à l'Afrique centrale et à l'Océanie, minéralogie, paléontologie, collection de vertébrés et d'invertébrés exotiques et régionaux, dioramas de la faune locale.
 
Le musée Pierre Corneille Reconstitution d'un cabinet de travail avec meubles du XVIIe siècle et bibliothèque, au premier étage de sa maison natale.
 
Le musée Flaubert Chambre natale et souvenirs de Gustave Flaubert, céramiques pharmaceutiques, outillage médico-chirurgical, documents et mobiliers hospitaliers, statues de Saints guérisseurs.
 
Le musée Jeanne d'Arc Retrace la vie de Jeanne d'Arc : maquettes, galerie de cire. Sonorisation en quatre langues
 
Le musée Maritime Collections liées au patrimoine maritime rouennais, à la marine marchande, à la marine fluviale et à la plaisance en Seine ; atelier de restauration de bateaux.